Une gestion efficace du poids est essentielle pour réduire les complications liées à l’obésité. La littérature suggère qu’une perte de poids de 5 à 10 % est associée à des améliorations de l’hypertension, de la dyslipidémie et de l’hyperglycémie, et à une réduction des symptômes de stéatose hépatique non alcoolique et du syndrome des ovaires polykystiques. Une perte de poids plus importante est associée à des bénéfices plus importants pour la santé, une perte de poids > 15 % est nécessaire à la rémission du diabète de type 2.

Les interventions sur le mode de vie, telles que les changements alimentaires, l’augmentation de l’activité physique et les modifications des habitudes, sont essentielles à la gestion du poids. Cependant, la perte de poids obtenue par la modification du mode de vie seule n’est souvent ni suffisamment significative ni durable pour induire ou maintenir les bénéfices sur la santé. De plus en plus, les médicaments contre l’obésité commencent à combler l’écart entre les interventions sur le mode de vie seules et la chirurgie bariatrique, et peuvent entraîner une perte de poids allant jusqu’à 15 % lorsqu’ils sont associés à un changement du mode de vie. Cependant, la chirurgie bariatrique reste l’option la plus efficace sur la perte pondérale et la rémission des maladies liées à l’obésité.

 

  

Créez un compte ASCEND gratuit pour continuer à lire.

Le programme ASCEND propose une formation continue médicale agréée conçue pour améliorer les soins aux personnes atteintes de diabète et d’obésité à travers le monde. Écoutez les experts partager leurs connaissances cliniques, parler de cas cliniques, répondre à vos questions et bien plus encore !


Déjà membre? Se connecter