Les estimations actuelles indiquent que le diabète de type 2 (DT2) touche désormais plus de 500 millions de personnes dans le monde. L’amélioration du contrôle glycémique chez les personnes atteintes de DT2 est essentielle pour améliorer la qualité de vie et prévenir ou retarder la progression vers des complications micro et macrovasculaires. Pour les personnes atteintes de diabète, le risque cardiovasculaire est 2 à 5 fois plus élevé que pour les personnes non diabétiques. Les complications microvasculaires telles que la rétinopathie, la néphropathie et la neuropathie sont également fréquentes chez les personnes atteintes de DT2, en particulier celles pour lesquelles la durée de la maladie est supérieure à 10 ans.

Le développement récent des traitements pour le DT2 devrait ouvrir la voie à un meilleur contrôle glycémique et à une réduction des complications liées au diabète. La plupart des recommandations concernant le traitement du DT2 maintiennent la metformine comme traitement de première intention, avec un deuxième traitement associé, si nécessaire, pour atteindre ou maintenir des objectifs glycémiques individualisés. Cependant, le choix du traitement de deuxième ligne le plus approprié est compliqué en raison de l’absence d’études comparatives à long terme.

 

  

Créez un compte ASCEND gratuit pour continuer à lire.

Le programme ASCEND propose une formation continue médicale agréée conçue pour améliorer les soins aux personnes atteintes de diabète et d’obésité à travers le monde. Écoutez les experts partager leurs connaissances cliniques, parler de cas cliniques, répondre à vos questions et bien plus encore !


Déjà membre? Se connecter